Services thérapeutiques

Psychothérapie brève systémique – interactionnelle

 

La personne est vue dans sa relation avec ses pairs. Les problèmes sont abordés dans leur dimension relationnelle, en lien avec une difficulté en interaction avec son entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.). Mon rôle est d’étudier, d’analyser et de favoriser la transformation de concert avec la personne, les relations, les modes de communication et les systèmes établis entre la personne et son entourage. Favoriser l’affirmation de soi pour entrer dans la joie.

 

TCC (thérapie cognitivo-comportementale) 

 

Il arrive souvent qu’on associe les problèmes psychologiques, à des pensées, à des comportements négatifs ou inadéquats, où la personne s’auto-sabote. Mon rôle est de proposer des techniques, des stratégies et des outils pour développer de nouvelles attitudes de vie, pour que la personne soit plus en harmonie, plus consciente de ses pensées, de ses besoins et plus heureuse dans son quotidien avec ses nouveaux comportements.  

 

EMDR   (eye movement desensitization and reprocessing)

 

Cette nouvelle thérapie créée par Dre Francine Shapiro en Californie, en 1987 a fait ses preuves sur le plan scientifique pour soulager les stress post traumatiques, les troubles d’anxiété, les dépressions, les troubles alimentaires, les phobies, les attaques de panique, la dépendance…

 

L’élaboration d’un protocole très précis permet de cibler le thème ainsi que l’objectif poursuivi à travers une déprogrammation à partir de stimulations bilatérales et ainsi retraiter l’information pour permettre la libération des émotions envahissantes et par la suite l’accueil d’une vision positive et plus adaptée à sa nouvelle réalité. 

 

EMT (eye movement technique)

 

Inspiré par l’EMDR, Dr Fred Friedberg a créé cette technique de thérapie brève par une  désensibilisation plus axée sur le présent et l’anticipation. Avec un protocole très précis et des stimulations bilatérales, les émotions envahissantes diminuent de façon significative, laissant place à sentiment de confiance en soi et en sa capacité de gérer la situation.

Visualisation créatrice - L’imagerie mentale par le dessin.

Cette méthode créée par Yvonne Bordeleau Ph.D., basée sur une étude longitudinale aborde l’image eidétique comme un  langage  venant de l’hémisphère droit pour nous informer sur notre perception de nous-mêmes et celle des autres afin d’être plus conscients de ce que l’on vit,  de ce que l’on veut améliorer dans notre vie, mieux cibler nos priorités et comment s’y relier dans notre quotidien.

Bureau à Saint -Sauveur

19-d avenue de la Gare,

St-Sauveur (Québec) J0R 1R0

Tél. (450) 227-0090

L'hypnose thérapeutique 

 

L’hypnose nous permet d’entrer en contact avec notre inconscient, qui est notre meilleur ami. Notre cerveau est alors en ondes alpha alors que dans notre activité cérébrale plus rationnelle, dans l’action ou dans la relation, notre cerveau est en ondes bêta.

 

L’hypnose est une approche privilégiée  pour apprendre à relaxer et mieux gérer le stress, au quotidien. L’auto hypnose est possiblement proposée, où suite à une première session d’hypnose appréciée comme expérience positive, je remets à la personne, un CD d’auto hypnose que j’ai créé, pour pratiquer à la maison.                                          

 

L’hypnose peut également soulager les troubles du sommeil, c’est une approche douce et sécurisante pour revisiter les douleurs reliées à des abus physiques, psychologiques ou sexuels, par des régressions d’âge.

 

L’hypnose catharsis peut permettre de  cibler en état de transe les agents stressants à éliminer et devenir plus léger(e) dans l’affirmation.

 

Résolution de deuil par l’hypnose conversationnelle

 

Technique créée par Paule Mongeau, psychologue à St-Sauveur (auteure du livre : Renaître par l’imaginaire), dans le cadre d’une thérapie brève très profonde d’imagerie, axée sur l’accueil et l’expression de sentiments, les pardons mutuels, l’étreinte chaleureuse pour soulager les blessures et favoriser un deuil plus serein.

 

Gestalt avec les cartes projectives OH

 

Une approche pour favoriser l’exploration de soi et du sens de la vie de chacun. Les cartes OH ont été créées par Ely RAMAN, artiste de Victoria (Australie), et par Joe SCHLICHTER, thérapeute newyorkais de l’école de Psycho-physical Gestalt qui fut formée par Drs LAURA ET FRITZ PERLS.

 

Le but de cette exploration est de se voir en miroir, (avec le concept de synchronicité), favoriser l’expression de soi, une compréhension plus profonde de soi-même et de notre rapport aux autres. C’est ainsi qu’un(e) adolescent(e) par exemple,  peut reconnaître plus facilement ses peurs, ses limites, ses besoins et ses aspirations.

Méditation pleine conscience

La médiation pleine conscience, reconnue par la communauté médicale scientifique internationale depuis plus de 30 ans, a été rendue populaire par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine émérite, à l’Université du Massachusetts, où il a fondé la Clinique de Réduction de Stress, et dirigé le Centre pour la Pleine Conscience, rattaché à la faculté de médecine Sa contribution au monde de la médecine est immense.

En 2018-2019, j'ai suivi la formation complète: Enseignante de la Méditation Pleine Conscience à travers une formation continue, de 50 heures, reçue, par le Dr. Roger Marcaurelle, psychologue clinicien et professeur associé la faculté de psychologie de l’UQAM. Le Dr. Marcaurelle enseigne la MPC depuis plus de 20 ans. Il a créé la plateforme www.plenisources.com, pour diffuser ses ateliers de formation et contribuer à rendre la méditation accessible à tous.
De concert avec ses enseignements et les techniques, inspirées du Dr Jon Kabat-Zinn, je peux vous accompagner dans l’apprentissage de la pratique de la Méditation Pleine Conscience pour l’introduire dans votre quotidien, et contribuer à vous apporter un peu plus à chaque jour, une sérénité au niveau du Savoir Être du Savoir Faire dans le moment présent.

© 2020 par Françoise Billette, psychologue. Site créé avec Wix par Référencement Web Montréal.