Psychologie évolutive

La psychologie évolutive a été créée par Giulio Cesare Giacobbe, psychologue et psychothérapeute italien.

 

Il a obtenu un doctorat en psychologie aux États-Unis (Californie), après avoir suivi des études de philosophie à l'Université de Gênes et une formation en psychothérapie à l'Institut de Psychosynthèse de Florence. Aujourd'hui, il enseigne les Fondements psychologiques des techniques thérapeutiques orientales à l'Université de Gênes, où il vit et il travaille. 

 

Deux des nombreux livres qu’il a écrit, nous expliquent les fondements scientifiques de la psychothérapie évolutive d’une façon facilement compréhensible, concrète et humoristique : « À la recherche des câlins perdus » et « Même pas peur ».

Pour le psychologue, l'épanouissement de l'être humain repose sur l'équilibre de trois personnalités qui coexistent en lui : l'enfant, l'adulte et le parent. Certains troubles psychologiques seraient provoqués par les manifestations de la personnalité infantile prépondérante sur les deux autres. 

 

Pour Giulio Cesare Giacobbe, hormis les traumatismes réels, les peurs, les angoisses, l’insécurité, la panique, la dépendance affective, la dépression et la somatisation sont des symptômes de la personnalité infantile de l’adulte, (syndrome infantile) qui découlent, par exemple, d’un vécu trop prolongé avec leurs parents et/ou à la dépendance économique.


Son oeuvre vise à reconnaître l'enfant qui sommeille en chacun et à apprendre à devenir un adulte responsable et autonome.

 

Giulio Cesare Giacobbe a créé une formation sous forme de visualisation guidée pour développer la personnalité adulte en nous.  Voici deux extraits en français. Narration : Françoise Billette, psychologue* / Ingénieur de son: Claude Thibault : 

Bureau à Saint -Sauveur

19-d avenue de la Gare,

St-Sauveur (Québec) J0R 1R0

Tél. (450) 227-0090

Voir mes articles

Conférence sur L’Évolution Psychologique et la Psychologie Évolutive

21 Sep 2016

1/2
Please reload

Pour femme
Pour femme
Pour homme
Témoignages
 

Chère Madame Billette,

 

J’aimerais vous témoigner ma gratitude pour tous ces mois passés à m’accompagner dans mon processus de transformation de femme adulte.

 

Ce changement prend sa place dans ma vie actuelle. Je mets plus d’équilibre entre le travail, la maison, les loisirs et le sommeil.

 

Mes peurs sont grandement diminuées et la confiance en mes capacités s’accroit de jour en jour. J’ai découvert une liberté de pensée, de décision et d’action qui me rend plus autonome et fortifie mon estime personnelle.

 

Par conséquent, ma vie au travail s’est grandement améliorée. Les relations avec mes collègues ont basculé du contrôle à la collaboration. L’atmosphère est beaucoup plus détendue et je me surprends à rire et à faire des blagues.

 

Je me suis fait de nouvelles amies qui me soutiennent et m’encouragent. J’ai réussi à établir un lien d’intimité avec elles ce dont j’étais incapable auparavant.

 

Je me sens plus outillée avec le CD de la femme adulte, les lectures suggérées, la méditation et la visualisation que je pratique régulièrement. Je tiens un journal intime dans lequel j’inscris mes émotions, mes projets, mes rêves…J’ai pardonné aux personnes qui assombrissaient ma vie et cette ouverture de cœur m’a permis de comprendre que l’amour est la véritable clé du bonheur.

 

Je remercie M. Guilio Césare Giacobbe pour avoir établi cet entraînement pour le développement de la « personnalité adulte ».

 

Et je vous suis reconnaissante pour avoir pris le temps de vous y familiariser pour m’en faire profiter.

 

J’aime à dire que j’ai réussi dans la vie mais j’ai aussi réussi ma vie. Celle–ci n’est plus un drame perpétuel mais une occasion de grandir vers la femme adulte assumée que je visualise chaque jour.

 

Merci encore de tout cœur.                                    

JM  14-11-2014

 

La thérapie évolutive avec Françoise Billette.

Je pourrais résumer le tout en disant : ‘’Prise de conscience fondamentale’’. La thérapie que j’ai vécue avec Françoise a été un moment de ma vie plus qu’important. C’est là que j’ai fait des prises de conscience majeures sur ma vie. Celles-ci m’ont permis de me libérer de vieux ‘’patterns’’ qui me hantaient, depuis déjà un bon moment, afin de devenir la femme adulte à laquelle j’aspire être. Tout en douceur, Françoise m’a amené à faire le pont entre mon ancien moi et la femme adulte que je veux être. Ce processus donne énormément à notre corps, notre esprit et notre âme. D’ailleurs, les livres de Giulio Cesare Giacobbe ont grandement aidé à cette évolution que je voulais faire en moi. 

 

Merci pour tout !

 

Merci beaucoup Françoise et au plaisir! 

Olivia Fontaine-Labrecque

15-01-2019 

Voilà déjà 2 mois que je pratique quotidiennement la thérapie évolutive. J'aime beaucoup cette thérapie dont l'écho m'accompagne tout le long de ma journée.

Je crois que je vais avoir besoin de plus de 3 mois pour devenir une femme adulte et assumer complètement cet aspect de ma personnalité. Mais dans ces temps  difficiles à cause de coronavirus, c'est une alliée importante pour moi.Je poursuis ma quête avec beaucoup d'espoir.

Marie C. Saint-Sauveur 21-04-2020

* Françoise Billette, psychologue, est reconnue par Giulio Cesare Giacobbe, (voir sur son site : école: comme psychothérapeute qualifiée pour pratiquer la psychothérapie évolutive, depuis 2014.

Site Internet : Giulio Cesare Giacobbe

© 2020 par Françoise Billette, psychologue. Site créé avec Wix par Référencement Web Montréal.