Giulio Cesare Giacobbe, psychologue et auteur

J’ai découvert la psychologie évolutive et Giulio Cesare Giacobbe en 2012 sur les promontoires de la Libraire Quintessence, à Saint -Sauveur. Dans un premier temps, je vous présente ce professeur de Psychologie Orientale à l’Université de Gènes en Italie où il a une chaire.

Voici quelques uns des livres qu’il a publiés :

« À la recherche des câlins perdus »

Dans ce livre, le professeur Giacobbe nous expose la théorie de la psychologie évolutive, à partir de sa pratique clinique. Il décrit l’évolution des stades de développement humain normal, soit l’enfant, l’adulte et le parent en nous. S’il y a pathologie, reliée à une des trois personnalités, il explique la théorie psychologique de la problématique, fortement basée sur la réalité clinique. Il aborde le syndrome de la névrose infantile, qui s’exprime par la dépression, la dépendance affective, les difficultés d’adaptation, la possessivité les peurs imaginaires, l’anxiété…chez l’adulte.


« Même pas peur »


Dans son livre, le professeur Giacobbe, nous introduit à l’importance de se libérer des peurs reliées à l’enfant en nous, La peur est notre pire ennemi. Elle est cette emprise névrotique qui nous amène dans la souffrance, la frustration et dans l’auto sabotage. Les peurs de l’enfant en nous qui contrôlent trop souvent notre vie, doivent être démasquées.


« Pour se débarrasser pour toujours des peurs infantiles, il faut cesser de faire l’enfant et devenir adulte. La psychothérapie évolutive permet d’évoluer de la personnalité infantile à la personnalité adulte.» nous dit le professeur Giulio Cesare Giacobbe, dans son livre.

« Comment arrêter de se prendre la tête et profiter enfin de la vie »

On appelle « prise de tête » le fait de penser à des choses qui n'ont aucun rapport avec la réalité. Oh la la ! D'après cette définition, vous vous direz sans doute que vous, vous ne vous prenez jamais la tête ... Eh bien détrompez-vous ! Ce genre même de réflexion constitue déjà un exemple typique de prise de tête. En fait, tout le problème réside dans la représentation que l'on se fait de la réalité ... La réalité, c'est notre corps et le milieu qui nous entoure. Les gens normaux (moi, par exemple ...) savent très bien que les choses fonctionnent comme ça. Les névrosés (hystériques, agités du bocal), c'est-à-dire tous les autres, sont irrémédiablement convaincus que la réalité réside dans leur tête. Il y a vraiment de quoi se flinguer ! D'ailleurs, il y en a beaucoup qui le font ... Mais, cela ne suffit pas à diminuer le nombre de névrosés qui représentent toujours la majorité de la population. Pour nous libérer de cette pensée névrotique et revenir vers la réalité dont elle nous éloigne, ce livre nous expose précisément toutes les techniques qui peuvent nous permettre d'y parvenir, et de jouir enfin de la vie. Et parce que rien ne vaut le rire pour se rapprocher de la réalité et en finir avec la parano, l'auteur ne manque pas d'humour ou de provocation pour illustrer chacune de ses théories


« Comment devenir un Bouddha en cinq semaines : Le chemin le plus simple vers l'Eveil »


Et si Bouddha était au fond le premier des psychologues ? Qu'est-ce qu'un Bouddha ? Un Bouddha n'est pas un dieu, un saint, un surhomme ou un être surnaturel. C'est l'un d'entre nous. Une personne ordinaire. C'est simplement quelqu'un qui a éliminé la souffrance. Il vit dans la joie, le rire, l'harmonie et l'amour. Parce qu'il a atteint la sérénité.


Pour devenir un Bouddha, autrement dit un Sage, il faut acquérir un certain état d'esprit, et c'est un objectif que tout un chacun peut atteindre. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de vous raser la tête, de mendier pour vivre ou de porter une robe orange chaque jour que Dieu fait. L'unique objectif de cet ouvrage est de vous libérer. De la souffrance, de vous-même, des contingences du quotidien... Suivez cette méthode simple en cinq semaines, et on vous enviera pour votre sérénité à toute épreuve !

On peut se procurer ses livres dans une librairie ou une bilbiothèque de votre région.

Bonne lecture !

Posts Récents
Événement historique
21 septembre 2016

© 2020 par Françoise Billette, psychologue. Site créé avec Wix par Référencement Web Montréal.